De la salle d’exposition à l’atelier : Parcours d’une femme dans l’industrie du VR

« Je m’épanouis en réglant des problèmes et en apportant de la joie aux autres, que ce soit en célébrant des réussites ou en surmontant des défis ensemble »

Jami Barr

« J’ai trouvé ici d’innombrables possibilités de me développer et d’exceller », dit-elle fièrement. En fait, je suis la seule personne qui puisse s’occuper de tous les aspects de l’entreprise, à l’exception des réparations de VR. »

Et même si les femmes sont sous-représentées dans les rôles techniques, l’industrie du VR offre des perspectives prometteuses. « Il y a une forte présence féminine dans les nombreux services de nos concessions, souligne-t-elle. Mais aucune femme ne s’est encore portée candidate à un poste de technicienne. »

« J’ai toujours été curieuse, se souvient Jamie Barr. Même enfant, je cherchais toujours à explorer et à apprendre. » C’est cette curiosité innée qui l’a poussée à travailler 19 ans au sein du groupe Dobson, l’un des grands concessionnaires de véhicules récréatifs canadiens.

Après avoir connu des débuts de carrière incertains à la sortie de l’école secondaire, le parcours de Jamie témoigne des possibilités qu’offre l’industrie du VR à ceux qui ont soif d’apprendre et de s’épanouir. Passant de réceptionniste à assistante de garantie jusqu’à des postes de direction dans les domaines des pièces, du service après-vente et des finances, Jamie a gravi les échelons de l’entreprise. Sa volonté de comprendre l’industrie du VR, tant au niveau des subtilités techniques que des activités commerciales, l’a propulsée vers l’avant. Ses déménagements à Moncton et à St. John’s lui ont permis de parfaire son expérience dans des postes de direction, pour aboutir à son rôle actuel de coordonnatrice de la formation et du développement à Fredericton.

Sa passion pour les gens et la résolution de problèmes est indéniable : « J’aime être entourée de gens, les former, leur donner des conseils et les aider à s’épanouir ». En tant que coordinatrice de la formation et du développement, elle s’est engagée à créer un environnement favorable à l’épanouissement des employés. « Je m’épanouis en réglant des problèmes et en apportant de la joie aux autres, que ce soit en célébrant des réussites ou en surmontant des défis ensemble », ajoute-t-elle.

Chez Dobson Group, la culture d’entreprise est axée sur le bien-être et la loyauté des employés. « Certains de nos employés travaillent avec nous depuis plus de vingt ans, explique Jamie. Le bien-être de nos employés est aussi important que celui de nos clients ». Malgré les défis posés par la nature saisonnière de l’industrie du VR, l’entreprise a à cœur la satisfaction de ses employés et le maintien d’un équilibre travail-vie privée.

Jamie est optimiste quant à l’avenir de l’industrie, citant les avancées technologiques et l’intérêt croissant des consommateurs pour les activités de plein air. « Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, souligne-t-elle. Et je suis toujours prête à relever des défis. »  Son parcours professionnel est un exemple des récompenses qu’apportent le dévouement, la curiosité et la passion pour le développement personnel et professionnel au sein de l’industrie du VR.

Previous
Previous

Une carrière née d’une passion pour le camping

Next
Next

Un parcours sinueux vers le leadership : Chase Oliver au sein de l’industrie du VR