De la salle d’exposition à l’atelier : Parcours d’une femme dans l’industrie du VR
« J’ai trouvé ici d’innombrables possibilités de me développer et d’exceller », dit-elle fièrement. En fait, je suis la seule personne qui puisse s’occuper de tous les aspects de l’entreprise, à l’exception des réparations de VR. »
Et même si les femmes sont sous-représentées dans les rôles techniques, l’industrie du VR offre des perspectives prometteuses. « Il y a une forte présence féminine dans les nombreux services de nos concessions, souligne-t-elle. Mais aucune femme ne s’est encore portée candidate à un poste de technicienne. »
« J’ai toujours été curieuse, se souvient Jamie Barr. Même enfant, je cherchais toujours à explorer et à apprendre. » C’est cette curiosité innée qui l’a poussée à travailler 19 ans au sein du groupe Dobson, l’un des grands concessionnaires de véhicules récréatifs canadiens.
Après avoir connu des débuts de carrière incertains à la sortie de l’école secondaire, le parcours de Jamie témoigne des possibilités qu’offre l’industrie du VR à ceux qui ont soif d’apprendre et de s’épanouir. Passant de réceptionniste à assistante de garantie jusqu’à des postes de direction dans les domaines des pièces, du service après-vente et des finances, Jamie a gravi les échelons de l’entreprise. Sa volonté de comprendre l’industrie du VR, tant au niveau des subtilités techniques que des activités commerciales, l’a propulsée vers l’avant. Ses déménagements à Moncton et à St. John’s lui ont permis de parfaire son expérience dans des postes de direction, pour aboutir à son rôle actuel de coordonnatrice de la formation et du développement à Fredericton.
Sa passion pour les gens et la résolution de problèmes est indéniable : « J’aime être entourée de gens, les former, leur donner des conseils et les aider à s’épanouir ». En tant que coordinatrice de la formation et du développement, elle s’est engagée à créer un environnement favorable à l’épanouissement des employés. « Je m’épanouis en réglant des problèmes et en apportant de la joie aux autres, que ce soit en célébrant des réussites ou en surmontant des défis ensemble », ajoute-t-elle.
Chez Dobson Group, la culture d’entreprise est axée sur le bien-être et la loyauté des employés. « Certains de nos employés travaillent avec nous depuis plus de vingt ans, explique Jamie. Le bien-être de nos employés est aussi important que celui de nos clients ». Malgré les défis posés par la nature saisonnière de l’industrie du VR, l’entreprise a à cœur la satisfaction de ses employés et le maintien d’un équilibre travail-vie privée.
Jamie est optimiste quant à l’avenir de l’industrie, citant les avancées technologiques et l’intérêt croissant des consommateurs pour les activités de plein air. « Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, souligne-t-elle. Et je suis toujours prête à relever des défis. » Son parcours professionnel est un exemple des récompenses qu’apportent le dévouement, la curiosité et la passion pour le développement personnel et professionnel au sein de l’industrie du VR.